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Contingent tarifaire 2023

 

État du contingent à la fin août 2023

 

En août 266 chevaux ont été importés sous le contingent tarifaire, soit 70 de moins qu'en août 2022 (336 chevaux à l'époque). Le retard par rapport à l'année précédente est désormais de 417 contingents. Les 520 contingents encore disponibles suffiront donc jusqu'à fin septembre - voire même jusqu'à la deuxième moitié octobre.

 

La 1ère tranche de 3'000 chevaux est disponible jusqu'à la fin de l'année (cf. art. 27 OIAgr). Les contingents encore disponibles au 1er octobre n'expirent donc pas ! Nous partons du principe que les importations en octobre continueront à être prélevées sur la 1ère tranche. Les 822 contingents de la 2e tranche pourraient donc suffire jusqu'à vers la mi-décembre.

 


Graphique:  Utilisation du contingent tarifaire no. 01 par mois


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Fin du contingent annuel le 17.11.2022

Le 17 novembre 2022, le dernier contingent de l'année 2022 a été sollicité.

Comme le déficit du contingent n'était cette année "que" de 17 jours, l'utilisation du contingent à partir du 1er octobre 2022 a été moins importante que l'année précédente. Néanmoins, fin octobre, près des 3/4 de la 2e tranche étaient utilisés. En novembre, l'activité d'importation s'est quelque peu calmée, mais avec une moyenne de 14 importations par jour, elle est restée plus élevée que durant les 8 premiers mois.

Il en résulte désormais un déficit de contingent d'environ 6,5 semaines, contre 8 semaines l'année précédente.

 


 

Fin du contingent annuel le 2 novembre 2021 !

Le 2 novembre, le dernier des 3'822 contingents pour l'année 2021 a été utilisée.

 

À partir du 1er octobre, la 2ème tranche de 822 chevaux était disponible. Compte tenu de l'écart de quota depuis le début septembre, une forte demande était à prévoir. Le vendredi 1er octobre, 102 chevaux ont été dédouanés ! La moitié de la 2ème tranche a été consommé dans les 8 jours. Par la suite l'activité d'importation s'est un peu calmée, mais avec une moyenne de 25 importations par jour, elle était encore nettement supérieure à celle des 8 premiers mois.

 

Par conséquent, les importateurs sont maintenant confrontés à un écart de quota d'environ huit semaines,  comparé à sept semaines l'année précédente et seulement trois semaines en 2019.

 

À partir du 1er janvier 2022, 3'000 contingents seront à nouveau disponibles.

 


 

Fin du contingent annuel le 11 novembre 2020

Le mercredi 11 novembre 2020, le dernier des 8'822 contingents disponibles pour l'année en cours a été débité. Le quota annuel se termine donc environ 5 semaines plus tôt que l'année précédente (à cette époque le 12 décembre 2019)

 

L'utilisation du contingent a suivi un cours complètement différent de celui des années précédentes et a été considérablement influencée par la pandémie du coronavirus. À la fin du mois de février, le retard était d'environ 200 chevaux. Le "Lockdown" à partir de la mi-mars et les restrictions imposées au trafic frontalier ont porté la différence à 429 pièces à la fin mai. Cela suggérait que le contingent serait suffisant sans écart jusqu'à la fin 2020.

 

Cependant, avec l'ouverture des frontières début juin, les importations ont nettement augmenté au courant des mois suivant à un taux de 32 %, de sorte que la 1ère tranche de 3'000 chevaux était déjà épuisée le 21 septembre. Cette tendance s'est poursuivie avec la deuxième tranche de 822 chevaux (+ 33 % en octobre).

 

La question se pose de savoir si les importations ont augmenté si fortement malgré ou à cause de la crise du corona. L'avenir le dira !