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Contingent tarifaire 2022

 

Ètat du contingent à la fin avril 2022 

 Depuis le 1er janvier 2022, une première tranche de 3'000 chevaux du contingent annuel 2022 est à nouveau disponible.

 

Compte tenu du manque de contingents depuis le 2 novembre 2021, il fallait s'attendre à une forte demande pour des contingents en janvier 2022. Jusqu'à la fin du premier mois, 574 contingents sont partis, soit 87 pièces de plus que l'année précédente.

 

Fin avril, 1'362 contingents étaient encore disponibles, soit 46 % de la première tranche, c'est-à-dire 137 contingents de moins que l'année précédente à la même date.

 

Si la tendance actuelle se poursuit, les premiers 3'000 contingents seront utilisés début août 2022, de sorte qu'il faut s'attendre à une lacune de contingents d'environ deux mois.

 

Une deuxième tranche de 822 chevaux sera ouverte à partir du 1er octobre 2022. 


Graphique:  Utilisation du contingent tarifaire no. 01 par mois

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Fin du contingent annuel le 2 novembre 2021 !

Le 2 novembre, le dernier des 3'822 contingents pour l'année 2021 a été utilisée.

 

À partir du 1er octobre, la 2ème tranche de 822 chevaux était disponible. Compte tenu de l'écart de quota depuis le début septembre, une forte demande était à prévoir. Le vendredi 1er octobre, 102 chevaux ont été dédouanés ! La moitié de la 2ème tranche a été consommé dans les 8 jours. Par la suite l'activité d'importation s'est un peu calmée, mais avec une moyenne de 25 importations par jour, elle était encore nettement supérieure à celle des 8 premiers mois.

 

Par conséquent, les importateurs sont maintenant confrontés à un écart de quota d'environ huit semaines,  comparé à sept semaines l'année précédente et seulement trois semaines en 2019.

 

À partir du 1er janvier 2022, 3'000 contingents seront à nouveau disponibles.

 


 

Fin du contingent annuel le 11 novembre 2020

Le mercredi 11 novembre 2020, le dernier des 8'822 contingents disponibles pour l'année en cours a été débité. Le quota annuel se termine donc environ 5 semaines plus tôt que l'année précédente (à cette époque le 12 décembre 2019)

 

L'utilisation du contingent a suivi un cours complètement différent de celui des années précédentes et a été considérablement influencée par la pandémie du coronavirus. À la fin du mois de février, le retard était d'environ 200 chevaux. Le "Lockdown" à partir de la mi-mars et les restrictions imposées au trafic frontalier ont porté la différence à 429 pièces à la fin mai. Cela suggérait que le contingent serait suffisant sans écart jusqu'à la fin 2020.

 

Cependant, avec l'ouverture des frontières début juin, les importations ont nettement augmenté au courant des mois suivant à un taux de 32 %, de sorte que la 1ère tranche de 3'000 chevaux était déjà épuisée le 21 septembre. Cette tendance s'est poursuivie avec la deuxième tranche de 822 chevaux (+ 33 % en octobre).

 

La question se pose de savoir si les importations ont augmenté si fortement malgré ou à cause de la crise du corona. L'avenir le dira !