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Contingent tarifaire 2024

État du contingent à la fin février 2024


Graphique:  Utilisation du contingent tarifaire no. 01 par mois


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État du contingent à la fin décembre 2023

Pour la première fois, l'année de contingentement 2023 se termine sans lacune de contingent et sans expiration de 178 contingents.

 

 Fin du contingent annuel le 17.11.2022

Le 17 novembre 2022, le dernier contingent de l'année 2022 a été sollicité.

Comme le déficit du contingent n'était cette année "que" de 17 jours, l'utilisation du contingent à partir du 1er octobre 2022 a été moins importante que l'année précédente. Néanmoins, fin octobre, près des 3/4 de la 2e tranche étaient utilisés. En novembre, l'activité d'importation s'est quelque peu calmée, mais avec une moyenne de 14 importations par jour, elle est restée plus élevée que durant les 8 premiers mois.

Il en résulte désormais un déficit de contingent d'environ 6,5 semaines, contre 8 semaines l'année précédente.

 


 

Fin du contingent annuel le 2 novembre 2021

Le 2 novembre, le dernier des 3'822 contingents pour l'année 2021 a été utilisée.

 

À partir du 1er octobre, la 2ème tranche de 822 chevaux était disponible. Compte tenu de l'écart de quota depuis le début septembre, une forte demande était à prévoir. Le vendredi 1er octobre, 102 chevaux ont été dédouanés ! La moitié de la 2ème tranche a été consommé dans les 8 jours. Par la suite l'activité d'importation s'est un peu calmée, mais avec une moyenne de 25 importations par jour, elle était encore nettement supérieure à celle des 8 premiers mois.

 

Par conséquent, les importateurs sont maintenant confrontés à un écart de quota d'environ huit semaines,  comparé à sept semaines l'année précédente et seulement trois semaines en 2019.

 

À partir du 1er janvier 2022, 3'000 contingents seront à nouveau disponibles.

 


 

Fin du contingent annuel le 11 novembre 2020